sErvice civIque
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT / COLLECTIF DES VOSGES

RAON-AUX-BOIS : NATAN PATROIS AU SERVICE DE LA COMMUNE

publié le 28-10-2016

ddd

Natan Patrois a signé mardi son contrat de Service Civique. A 16 ans, il va développer de nouveaux projets au service de la population raonnaise. Son temps de mission sera de 30 heures par semaine.

 

Natan Patrois, jeune Raonnais de 16 ans, avait rendez-vous, ce mardi, à la mairie pour la signature de son contrat de Service Civique. Il a été reçu par Laure Keller, première adjointe, et Nicolas ROBINOT, représentant la Liguede l'Enseignement des Vosges. Ce dernier est chargé de la dynamisation du dispositif dans le département des Vosges. Depuis 2010, environ 800 jeunes âgés de 16 à 25 ans, ont pu bénéficier de cet engagement volontaire.

Laure Keller, tutrice de Natan, a expliqué sa mission.

Pourquoi la commune s'est-elle engagée en faveur du Service Civique ?
" Cela ne répond pas à un besoin en personnel communal, ce projet était dans les tiroirs depuis un an et demi. la municipalité a validé l'accueil de Natan en Service Civique suite à sa candidature. Ainsi ses missions devront permettre d'expérimenter ou de développer de nouveaux projets. au service de la population et apporter au jeune signataire une envie professionnelle, civique et citoyenne. Cette mission va contribuer à l'intérêt général, la commune va favoriser des animations permettant aux habitants de tous âges de se rencontrer, le volontaire va développer des compétences et créer des liens entre les habitants."

Pouvez-vous en dire plus sur ce contrat et ses missions ?
" Son temps de mission est de 30 heures hebdomadaires annualisées, Natan va percevoir une indemnité de 577 euros. 470 euros sont versés par l'Etat, il restera 106.94 euros à la charge de la commune. Il va démarrer le 2 novembre pour une durée de 8 mois. Le volontaire sera totalement intégré aux services culturels et éducatifs de la commune. Il sera aidé par le personnel salarié à mener à bien sa mission. il interviendra dans le cadre des nouvelles activités périscolaires, durant des animations au sein de la bibliothèque municipale et à l'occasion des différentes commémorations. Il participera également à la distribution des colis de Noël aux aînés, une façon de créer des liens intergénérationnels."

Vous avez signé une convention avec la Ligue de l'Enseignement des Vosges, est-ce un plus ?
"Oui, la Ligue de l'Enseignement apporte un complément dans le suivi de Natan, elle organise des rassemblements avec des jeunes en Service Civique. Elle propose des formations civique et citoyennes sur la citoyenneté etc... Elle gère également les parties administratives et financières de l'engagement du jeune."