sErvice civIque
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT / COLLECTIF DES VOSGES

UN TREMPLIN POUR L'AVENIR

publié le 04-10-2016

sfr

" UN TREMPLIN POUR L'AVENIR "

Depuis plusieurs années l' ES THAON Football développe une forte politique d’intégration. Six jeunes en service civique au sein du club viennent de participer à un stage de « parcours de réussite ».

Ville de Thaon les Vosges. – Six jeunes en service civique au sein du club viennent de participer à un stage de « parcours de réussite. Ce stage fut organisé en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement, le Département et la Région avec, comme fil conducteur de sa conception, un « stage de découverte » avec des « sas d’engagements » des jeunes et vis-à-vis d’eux également.

« Projet d’avenir »
La formation fut assurée par François Cholez, éducateur spécialisé à la Ligue de l’Enseignement en charge de l’accompagnement socio-éducatif. Ces trois jours ont permis aux jeunes, à la fois, de se positionner sur leur projet à moyen terme, mais aussi d’apprendre à se connaître entre eux puisqu’ils n’ont intégré leur service civique que depuis un mois, d’appréhender leurs missions au sein de l’EST foot avec, sur ce point, Michaël Ruez comme tuteur.

Ainsi, tous développent dès à présent leur « projet d’avenir ». Edaine Miller conjugue études et service civique en préparant un baccalauréat professionnel services de proximité et vie locale, Ramazan Isik un BTS banque en alternance, Sofiane Lakehal également un BTS en alternance NRC (communication), Nicolas Huraux un BP Jeps (activités physiques), Mandy Jeanjacquot un Bafa qu’il sera possible de passer durant le service civique, et Diego Alves veut être éducateur dans le domaine du football.
Actions éco-citoyennes

Le service civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, et 30 ans pour les situations de handicap. D’une durée de 6 mois à un an, il est une opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. Ainsi, toute mission de service civique est accompagnée d’un tutorat individualisé et d’un accompagnement à la définition de votre projet d’avenir.

Outre la préparation de ce projet d’avenir, les six jeunes au sein de l’EST football vont participer à la promotion et au développement du football féminin, à lancer de nouvelles actions éco-citoyennes dans le cadre du leitmotiv « le foot mais pas que… » en place au club depuis plusieurs années, et peuvent aider à des actions ponctuelles d’accompagnement sur des projets, des manifestations comme le Téléthon de l’EST centrale.