sErvice civIque
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT / COLLECTIF DES VOSGES

REMIREMONT: LE SERVICE CIVIQUE PASSE A LA LOUPE

publié le 27-09-2016

t

L'ambiance était feutrée le lundi 26 septembre 2016 à la salle des conférences du centre culturel de Remiremont, à l'occasion d'une information collective sur le service civique. Un peu plus d'une quinzaine de personnes ont répondu présent à l'invitation du CCAS et de la Ligue de l'Enseignement des Vosges.

QU'EST CE QUE LE SERVICE CIVIQUE ?

Il s'agit d'un dispositif permettant à des associations, des collectivités ou des établissements publics de proposer des missions variées à des jeunes, pour renforcer son équipe et pouvoir développer un projet.

A QUEL AGE FAIRE UN SERVICE CIVIQUE ?

Ce dispositif permet à tous les jeunes de 16 à 25 ans de consacrer 6 à dix mois à une mission d'intérêt général, en effectuant au moins 24h par semaines ou l'équivalent sur la durée du contrat, avec une indemnité de 470 euros par mois versés par l'Etat, 577€ s'il répond à certains critères, plus 106 euros supplémentaires versés par la structure d'accueil.

UNE FORMATION EST ELLE NECESSAIRE ?

Le Service Civique c'est l'accompagnement dans la mission grâce à un tuteur mais aussi une formation civique et citoyenne obligatoire. Le Service Civique est un engagement personne et volontaire accessible à tous, quels que soient les niveaux de formation. Il permet de gagner en compétences et propose neuf domaines d'interventions.

Pour plus d'informations sur le Service Civique dans les Vosges :
www.service-civique88.fr