sErvice civIque
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT / COLLECTIF DES VOSGES

Johana Billa en Service Civique à la Communauté de Communes du Secteur de Dompaire

publié le 22-08-2016

gg

Depuis le 1er juillet, Johana Billa, originaire de Moselle, a rejoint la Communauté de communes du secteur de Dompaire pour oeuvrer au sein de la structure dans le cadre d'un Service Civique qu'elle effectuera jusqu'au 1er mars 2017.

Cette jeune fille de presque 21  printemps est avant tout passionnée de cheval. "Dès l'âge de 4 ans, j'ai découvert la monte à poney et depuis, l'univers équin me passionne. J'ai quitté l'école à 15 ans. Autodidacte, j'ai travaillé pour devenir artiste équestre et dresseuse de chevaux. J'ai créé une petite troupe, Equi'Noxe, qui foule de très belles pistes en France et en Belgique. J'ai également étudié l'artisanat du cuir équestre, au haras national de Rosières aux Salines, où j'ai été employée en tant que sellier et autres activités de spectacle."

" A 19 ans j'ai lancé une activité de travail de chevaux, dressage (de la basse à la haute école) pour les particuliers. Monté, mais aussi à pieds ! J'apprends rigueur et justesse. Un enseignement qui m'a permis de dresser beaucoup d'autres chevaux et d'être comportementaliste", a expliqué Johana Billa, propriétaire de quatre chevaux et qui a acheté une ferme dans la forêt communale d'Epinal, dans l'objectif de monter une écurie.

" En attendant l'an prochain, je vais essayer d'optimiser la communication au sein de la communauté de communes. Je vais prendre contact avec toutes les associations, promouvoir leurs activités et mettre en place les expositions avec le concours des organisateurs, dan sla salle spécifique au rez-de-chaussée de l'ancien château" a ajouté Johana qui a posé pied à terre pour six mois