sErvice civIque
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT / COLLECTIF DES VOSGES

TOUT SAVOIR DU SERVICE CIVIQUE

publié le 01-07-2016

edd

Qu'est-ce que le Service Civique ? C'est à cette question que Nicolas Robinot, de la Ligue de l'Enseignement des Vosges, a répondu en détails ce mercredi après midi au sein de la Maison de Services au Public située place d'Avrinsart à Epinal. Face à lui, une dizaine de jeunes âgés d'une vingtaine d'années que la Maison de Services au Public et la Mission Locale ont contactés.

" L'idée, c'est de sensibiliser les jeunes à ce que peut leur apporter un Service Civique, un engagement, une première expérience, une première approche du monde du travail mais aussi du relationnel car on sait bien que c'est ce qu'il y a de plus important aujourd'hui pour trouver un travail", détaille Sylvie Miclot animatrice à la Maison de Services au Public.

Ainsi, Nicolas Robinot a expliqué que le Service Civique, ouvert aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, est un engagement pouvant aller de 6 à 12 mois. Indemnisé 573 euros par mois, il peut s'effectuer au sein d'une collectivité territoriale, d'une association, d'un établissement public ou dans divers services de l'Etat. Le jeune a la possibilité d'effectuer cette mission d'intérêt général dans 9 domaines d'activité; culture et loisirs, éducation, environnement, sport, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, santé et action humanitaire.