sErvice civIque
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT / COLLECTIF DES VOSGES

Quelques ressources sur le Service Civique et les démarches à opérer pour les organismes intéressés par ce dispositif

publié le 18-05-2016

d

Cette rubrique recense l’ensemble des documents disponibles à la consultation et en téléchargement sur le site du Service Civique

Le cadre administratif des organismes


Vous êtes une collectivité

Pour vous aider à définir votre projet, trouver des missions types, vous pouvez :


Demande d'agrément

Avant de télécharger les documents ci-dessous, assurez-vous d'avoir bien lu les modalités pour faire une demande d'agrément sur la page Comment concrétiser votre projet d'accueil

Engagement de Service Civique

Volontariat de Service Civique

Définir une mission de Service Civique


Publication de votre mission sur le site

Des documents vous accompagnent dans la publication de vos missions sur notre site :

  • Fiche synthèse : s'adresse principalement aux organismes disposant de leur propre agrément et dont la publication des missions est confiée à un seul gestionnaire
  • Manuel Utilisateurs : présente l'ensemble des fonctionnalités permettant aux organismes d'optimiser la gestion de leur réseau

Documents et modes d’emploi ELISA

L'application ELISA est l'Extranet Local pour l’Indemnisation et le Suivi des Accueils de volontaires en Service Civique. Pour tout savoir sur l'application, consultez la page "Les démarches ELISA"

L’application ELISA est accessible depuis le lien : https://ELISA.service-civique.gouv.fr. Elle dispose d’un certificat de sécurité permettant de protéger les données transmises. Pour y accéder, il est donc indispensable d’accepter ce certificat de sécurité.


Accueillir et accompagner les volontaires

Accueillir des volontaires

Guide du volontaire en Service Civique

Guides pratiques pour l'accueil de volontaires dans des domaines spécifiques

Dans chaque guide pratique vous trouverez - pour vous aider - des exemples de missions type ainsi qu'un point sur les démarches administratives pour préparer l’accueil de jeunes volontaires en Service civique dans votre structure.

Contrat des volontaires

Modèle de contrat des volontaires

En cas d’intermédiation, une convention doit être signée entre le volontaire, l’organisme à but non lucratif agréé et l’organisme tiers non agréé, en plus du contrat de Service Civique.
Modèle de convention d'intermédiation

Formation des volontaires

Accompagnement des volontaires

Les organismes d’accueil ont l’obligation de désigner un tuteur chargé d’accueillir et d’accompagner le volontaire tout au long de sa mission.
Le guide à destination des Tuteurs


Le suivi des objectifs

Le bilan nominatif du volontaire

Guide pour l'élaboration du bilan nominatif du volontaire

Le compte-rendu d'activité

Guide pour l'élaboration du compte-rendu d'activité


Missions à l'international

Guides pour les missions de Service Civique à l'international

Les journées de préparation au Service Civique à l’international s’inscrivent dans le parcours de formation et d’accompagnement du Service Civique à l’international. Le guide ci-dessous permet aux structures d’élaborer le programme de ces journées, en fonction des moyens mobilisables et du public concerné.
Guide des journées de préparation au Service Civique à l'international

Le guide ainsi que la fiche outil ci-dessous définissent et vous aident dans la démarche de tutorat qui est partie prenante du processus d’accompagnement de l’expérience de Service Civique à l’international. Elle a pour enjeu la valorisation du parcours du volontaire.