sErvice civIque
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT / COLLECTIF DES VOSGES

POUR CELIA, LE SERVICE CIVIQUE POUR ETRE UTILE AU SEIN D'UNE ASSOCIATION

publié le 09-05-2016

Je suis Célia Campos, j'ai 22 ans et je possède un diplôme d’Éducatrice Spécialisée obtenu en 2015. Je suis en Service Civique dans une école maternelle et primaire Montessori, à Saint-Dié-des-Vosges.

 J'ai connu le Service Civique par internet, un peu au hasard, en cherchant des informations sur les possibilités de formations et d'emploi pour les moins de 25 ans.

 Lors de ma mission, j'ai pu accompagner les enfants sur les temps de classe et d'activités les après-midi, mais aussi pendant les repas. J'ai pu être formée à la pédagogie Montessori grâce aux enseignantes et aider activement dans la classe. J'ai également aidé à la communication sur l'école, via le site internet que nous sommes toujours en train d'actualiser. J'ai mis en place l'atelier journal de l'école, et nous avons réalisé un premier numéro cette année ! J'aide également à l'organisation et à la réalisation de manifestations festives au sein de l'école (Portes ouvertes, kermesse, repas dansants, ...).

 Avec le Service Civique, j'espérais pouvoir être utile au sein d'une association qui a besoin de soutien, tout en travaillant dans un domaine qui me plaît. En entrant à l'école en tant que volontaire, je me suis aperçue que tout le monde était gagnant : l'école qui avait besoin de soutien et de personnes pour accompagner les enfants, et moi, en apprenant beaucoup à leur contact et de la pédagogie de cet établissement.

Je retiens surtout que le Service Civique reste une aventure très enrichissante et motivante quand on a la chance, comme je l'ai eue, de travailler avec les bonnes personnes. Nous sommes aujourd'hui une équipe très soudée, les éducatrices, la deuxième personne en Service Civique et moi ! A tel point que nous avons été toutes deux retenues pour continuer à travailler au sein de l'école !

Continuer à travailler au sein de l'école Les Souris Vertes, me former à la pédagogie Montessori et pourquoi pas plus tard, proposer des ateliers Montessori à tous les enfants dans ma région d'origine, le Centre, afin que tous les enfants puissent en bénéficier !