sErvice civIque
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT / COLLECTIF DES VOSGES

POUR LOAN, UN SERVICE CIVIQUE EN ATTENDANT UN VRAI JOB

publié le 09-05-2016

Loan Brice

Loan Brice, 19 ans, est titulaire d'un CAP pâtissier obtenu au CFA d'Epinal. Une voie qu'il avait choisie par défaut à la fin du collège et qu'il a tenté de compléter avec un CAP boulanger. "Mais j'ai arrêté en 2015, je n'aimais pas vraiment ça", se souvient-il.

Cet habitant de Darnieulles est en fait attiré par le commerce, par la vente."J'ai tenté de trouver des formations dans ce domaine, mais je n'ai essuyé que des refus. J'ai déposé des dizaines de CV dans les magasins..." Avec le même résultat. Lorsque la Mission Locale lui a parlé d'un Service Civique, à la Souris Verte, il a tenté sa chance. A nouveau. "J'y suis allé sans rendez-vous, j'ai déposé une lettre de motivation et un CV à l'accueil". Et il a été pris en novembre dernier, comme sept autres jeunes. "On est une bonne équipe, on s'entend bien, on s'entra Et ça se passe bien avec les gens qui travaillent ici". Comprenez: avec ceux qui ont un véritable emploi.

"Je travaille 20 heures par semaine, pour 573 euros par mois, net. Je suis chargé avec d'autres d'animer le lieu de vie de la Souris Verte." C'est-à-dire, faire venir des jeunes dans le hall de la salle de musique actuelle, pour la faire vivre.

"Au début, on nous a dit que l'on avait carte blanche pour faire venir du monde", explique Loan Brice. Mais très vite, les idées se sont révélées... un peu trop "jeunes" pour la Souris Verte.

Du coup, les après-midi (de 14h à 18h), sont parfois longues. "On range des tables et des chaises, on accroche quelques affiches." Loan Brice donne parfois un coup de main à sa camarade chargée de l'accueil des artistes. Pour ne pas rester à rien faire. Avec le sentiment de n'être pas vraiment pris au sérieux. "On nous présente souvent comme des décrocheurs scolaires. Ce qui est faux. Je n'ai pas décroché de l'école, je n'arrive tout simplement pas à trouver du travail", se révolte un peu Loan. 

Sa pire crainte est de rester sans emploi en juillet prochain, au terme d'un service civique que l'on peut faire qu'une fois. En attendant, il continue de déposer des CV...