sErvice civIque
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT / COLLECTIF DES VOSGES

POUR MALIKA, LE SERVICE CIVIQUE EST "UNE BONNE SOLUTION POUR SE FORMER"

publié le 04-05-2016

Malika

Malika Aït-Ali a intégré l'équipe de la ludothèque de Remiremont à pas feutrés, le 1er mars 2016, dans le cadre d'un service Civique de huit mois.

Aussi discrète que souriante, la jeune femme de 20 ans a pour mission de faire le lien entre la ludothèque et le quartier de Rhumont. "J'ai fait un stage comme agent d'entretien puis ma conseillère à la Mission Locale m'a conseillé de faire un Service Civique", confie la jeune femme qui a parallèlement commencé une formation BAFA. En attendant le stage pratique, la ludothèque lui a ouvert ses portes. La structure fonctionne toujours avec un ou deux jeunes en service civique auxquels, en fonction des projets qu'elle développe, elle confie des missions, mais aussi qu'elle accompagne et sécurise aussi.

"Le service civique est une bonne solution pour se former, apprendre à travailler. Ce n'est pas facile de commencer directement en entreprise", explique Malika, qui trouve dans ce système l'occasion de se rassurer et de parfaire son français. La jeune Marocaine a appris la langue de Molière à la faculté, au Maroc, dans la perspective de "travailler dans des écoles à l'étranger", explique-t-elle. "J'aime les enfants, je voudrais être maîtresse ou animatrice." Outre un charmant petit accent, quelques hésitations subsistent dans son français, qu'elle entend gommer au contact des usagers de la ludothèque et en juin, lors d'une formation linguistique plus spécifique. "A la ludothèque je fais de l'accueil, je parle français avec les enfants, les parents..."

Pour sa mission, la jeune femme reçoit une indemnité de 467€ au titre du service civique auxquels viennent s'ajouter 106€ de la ludothèque. Lorsqu'elle ne planche pas sur sa mission ou qu'elle ne contrôle pas les jeux de retour, Malika accompagne ses collègues lors des animations extérieures de la ludothèque, sans jamais se départir d'une douceur naturelle qui incite spontanément les enfants à se tourner vers elle.