sErvice civIque
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT / COLLECTIF DES VOSGES

Retours sur la Consultation Citoyenne menée sur le Service Civique

publié le 23-12-2020

consultationcitoyennesc

En février dernier, nous vous relayions la consultation citoyenne lancée par l'Agence du Service Civique sur le dispositif. « Quel Service Civique pour les 10 prochaines années ? »

.

LES RESULTATS EN SYNTHÈSE : 

Où en est l’engagement des jeunes ? Comment et pour quelles causes souhaitent-ils s’engager à l’avenir ? À l’occasion des 10 ans de la loi relative au Service Civique, l’Agence du Service Civique a lancé une consultation ouverte à tout citoyen avec une ambition forte : permettre à chacun de témoigner de son expérience en Service Civique, proposer des pistes d’évolution pour les 10 prochaines années et voter pour la future « Grande cause » qui sera portée par l’Agence du Service Civique en 2021.

Retours d’expériences, propositions concrètes tant sur la forme d’engagement du Service Civique que sur sa qualité et grandes caus es sociétales à défendre à l’avenir, cette consultation nationale en trois volets a intéressé 25 000 personnes, dont plus de la moitié sont des volontaires en Service Civique, et recueilli plus de 1 000 propositions concrètes.

  • 30 propositions les plus soutenues par les participants ont été particulièrement examinées pour penser le Service Civique de demain : un Service Civique plus ouvert géographiquement et socialement, plus long, plus qualitatif et davantage reconnu.
  • Une cause plébiscitée : la transition écologique, qui va devenir la « Grande cause » portée par l’Agence du Service Civique en 2021.

Les trois propositions les plus soutenues :

  • La présentation systématique du Service Civique à tous les jeunes de 15-16 ans pendant les séjours de cohésion du Service National Universel
  • La valorisation du rôle des tuteurs
  • Le développement d’aides à la mobilité dans les missions.

Si vous souhaitez consulter la synthèse complète du rapport, suivez ce lien.