sErvice civIque
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT / COLLECTIF DES VOSGES

SENONES Un service civique dans le social

publié le 23-10-2017

zz

Âgée de 22 ans, Margaux Bromberger est en service civique à la mairie de Senones, plus spécialement orientée vers le centre communal d’action sociale (CCAS) qui ne manque pas d’activité. Domiciliée à Vieux-Moulin, elle trouve à Senones toutes les conditions qui lui permettront de prendre contact avec les nombreux organismes qui fonctionnent au service des habitants en difficulté.

Son service civique a commencé le 15 septembre et va durer 10 mois jusqu’au 15 juillet. C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, (il est élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap). Accessible sans condition de diplôme.

Animations à l’hôpital et à l’école, présence aux permanences les mardis et vendredis à la mairie, aide aux distributions alimentaires et au travail informatique, contacts avec les assistantes sociales, préparation de la Saint-Nicolas, les découvertes et les bénéfices se succèdent, Margaux profite à plein de son expérience : « Actuellement, je prépare le repas des anciens à la salle des fêtes de l’abbaye, qui se déroulera le jeudi 23 novembre à midi pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Les inscriptions ont lieu dès maintenant et jusqu’au 10 novembre, par téléphone ou à la mairie. Toutes ces actions vont m’aider à mettre au point mon avenir professionnel. J’ai commencé une formation de 3 ans à l’école Claude-Daunot à Nancy dans le social, obtenant par ailleurs un CAP de coiffure. »

Margaux est pilotée dans ses missions par Monique Padoan, vice-présidente du CCAS, adjointe au maire et Marie-Rose Tabuteau conseillère municipale déléguée aux anciens.