sErvice civIque
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT / COLLECTIF DES VOSGES

SAINT-DIÉ-DES-VOSGES SERVICE CIVIQUE: Un forum pour faire se rencontrer l’offre et la demande

publié le 16-10-2017

^mpm

Il suffit de jeter un œil sur le site internet départemental pour s’en rendre compte : des offres de service civique ne trouvent pas leur public. Elles sont au nombre de 80 dans les Vosges, 11 en Déodatie. Regrettable.

Car le service civique est une belle opportunité pour les jeunes de 16 à 25 ans (et même au-delà dans certains cas). Cette possibilité offerte depuis une loi de mars 2010 permet à des volontaires de vivre pleinement leur citoyenneté en s’impliquant dans une mission d’intérêt public.

Cette mission peut être conduite au profit d’une association sportive, culturelle, d’éducation populaire ou autre, d’une collectivité locale, d’un établissement scolaire… Attention, il ne s’agit pas d’un CDD mais bien d’un contrat court (6 mois jusqu’à un an) dans le cadre duquel le volontaire va devoir mener un projet précis à raison de 24 heures par semaine (jusqu’à 35). Avec, à la clé, un petit pécule (580 euros par mois) et surtout une belle expérience à vivre.

Presque un pas dans la vie active. D’ailleurs, le service civique donne lieu à une protection sociale, compte pleinement dans le calcul de la retraite, est valorisé dans un cursus. Et, plaisir immédiat qui est toujours bon à prendre, donne droit à une carte de tarifs réduits. Intéressant, non ?

Alors, pour faire se rencontrer de candidats potentiels et des organismes proposant un service civique, des partenaires ont monté un forum à venir ce mercredi 18 octobre de 14 h 30 à 19 h à la Tour de la liberté : la direction départementale de la Cohésion sociale, la Ligue de l’enseignement, l’Agglo, le centre social Lucie-Aubrac, la Mission locale, l’Adhaj, le comité local pour le logement autonome des jeunes et la Ville.

En plus des stands d’informations, des jeunes ayant vécu le service civique viendront apporter leur témoignage. Et, bien sûr, des associations, collectivités et organismes cherchant leur bonheur viendront présenter leur projet pour susciter plus encore l’envie de s’engager chez les jeunes concernés.

Mercredi 18 octobre de 14 h 30 à 19 h à la Tour de la liberté.

Sites internet : www.service-civique88.fr et www.service-civique.gouv.fr