sErvice civIque
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT / COLLECTIF DES VOSGES

VITTEL Quand les jeux envahissent la médiathèque

publié le 06-06-2017

dds

La deuxième fête du jeu se déroulait ce samedi dans l’enceinte de la médiathèque de Vittel. L’occasion aussi de lancer les tournois de jeux vidéo avec Mario Kart sur grand écran et console Wii.

 

L’an dernier déjà, la médiathèque de Vittel avait mis les jeux à l’honneur. Ce samedi, pour la deuxième année consécutive, petits et grands ont donc pu renouveler l’expérience et s’essayer à divers jeux, certains construits par Marie Aubert, la directrice, et ses équipes.

« Les jeux en bois ont été fabriqués maison et ce sont des jeux anciens que les gens aiment manipuler. Nous avons également mis à disposition du public des jeux de stratégie comme le jeu des vingt bâtons ou le jeu de la table élastique. Le jeu du morpion est aussi apprécié. Cette fête est également l’occasion de ressortir le fond sur les charades ».

Durant toute la journée, les jeux se sont mêlés aux lectures et les plus petits ont pu découvrir, par la même occasion, l’exposition des écoliers vittellois autour du thème du voyage (visible jusqu’au 30 juin).

Premier tournoi sur console

L’après-midi, c’est une tout autre ambiance qui s’emparait de la médiathèque avec l’organisation du premier tournoi Mario Kart, précurseur des activités estivales (lire par ailleurs).

« Le tournoi permet à tout le monde de jouer et la console Wii est une console familiale, c’est aussi pour cela que nous l’avons choisie », poursuit Marie Aubert.

Et pour encadrer le joyeux groupe de joueurs, Anas Meziane, en service civique à la médiathèque depuis quelques semaines, n’était pas de trop. « Mon rôle est de développer le numérique et les jeux vidéo. Mais également d’éduquer les jeunes aux jeux vidéo. J’ai une formation en génie électronique et j’anime également les ateliers informatiques de la médiathèque », explique le jeune homme.

Bientôt, c’est au CCAS au sein de la maison Ressource qu’il interviendra sur le thème du smartphone, pour accompagner et éduquer les plus âgés cette fois.