sErvice civIque
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT / COLLECTIF DES VOSGES

La Vigie lance un bar à eau(x)

publié le 13-04-2017

ff

Non, la Vigie ne vient pas d’investir dans une licence IV ! Son bar à eau(x) est une animation destinée à faire découvrir et goûter les eaux de source ou minérales locales, mais aussi provenant de pays du monde entier. Découverte.

Des « eauxnologues »

C’est ainsi que se définissent avec humour Laurie Huel, responsable pédagogique et Mickaël Valentin, service civique chargé de la communication à la Vigie de l’Eau.

« Lors de cette heure, nous faisons découvrir au public, au travers de dégustations, les goûts de l’amer, l’acide, le salé, propres à chaque eau de source ou minérale, plate ou gazeuse. Est soulignée aussi la minéralisation caractéristique de chaque eau : magnésium, calcium, sulfates, sodium », confirment-ils.

« En fait, le consommateur a une notion assez juste de ce qu’il boit », précise Laurie Huel.

Désignée par des maisons de luxe

Une eau minérale norvégienne est présentée. Le contenant, digne d’un flacon de parfum, est désigné par Calvin Klein et Ralph Lauren. « Pièce collector ou boisson du quotidien ? », se demande le consommateur.

BLK comme black

Cette eau canadienne est la curiosité de cet atelier : une eau noire ! Naturellement noire ! Aucune transparence, la bouteille est opaque de ce noir charbon. Et c’est bien de l’eau que nous avons en bouche. « Cette couleur est apportée par des minéraux fulviques, ceux-là même qui nourrissent les plantes », précisent les animateurs.

De nombreuses autres bouteilles - on peut dire « crus » - sont à découvrir.