sErvice civIque
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT / COLLECTIF DES VOSGES

Thaon-les-Vosges: Journées de l'Engagement le vendredi 10 mars 2017

publié le 01-03-2017

ee

Vendredi 10 mars 2017 à La Rotonde de Thaon-les-Vosges

La Ligue de l'enseignement implique les jeunes dans leur rôle de citoyen et d'électeur. Nous les interrogerons particulièrement à travers la vision qu'ils ont de leur engagement dans la démocratie actuelle ou à venir. 


Il s'agit d'une invitation pour leur permettre de s'exprimer, d'échanger, de faire entendre leurs attendus sur des nouvelles formes de démocratie (participatives, représentatives...) tout en abordant les grands sujets que notre société a à prendre en charge tels que la laïcité, l'égalité hommes/femmes, la solidarité, ou les nouveaux outils d'information, en plus des sujets qu'ils auront envie de mettre en haut de la liste, en rapport avec leurs préoccupations propres.

Pour ce faire, nous avons construit un "concept expérimental" visant à faire vivre l'expérience d'une construction de programme citoyen, tout en réinterrogeant en permanence le "Moi Citoyen, je..." qui peut être celui de l'engagement individuel ou collectif, en tant que force de proposition et d'émancipation au sein d'une société qui peut aussi laisser apparaître de nouveaux modèles démocratiques ou sociocratiques.

En passant par les méthodes participatives de l'éducation populaire, les jeunes vont ainsi pouvoir vivre en direct l'élaboration d'un programme fait de propositions concrètes destinées à alimenter un projet collectif, définir quel mode de gouvernance pourrait le mieux convenir, mettre en débat et ajuster leurs idées et propositions en fonction des échanges avec les électeurs.