sErvice civIque
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT / COLLECTIF DES VOSGES

Questions à Caroline NINAT, Conseillère à la DDCSPP. "Même sans le permis, les jeunes peuvent s'engager"

publié le 06-02-2017

ggh

Qui sont vos partenaires dans le département ?
" Je ne peux pas tous vous les citer mais je pense à la Protection Civile des Vosges/ADPC88, l'Ambition Spinalienne Omnisports (ASO) , la Ligue de l'Enseignement des Vosges (88 volontaires), la mairie d'Epinal, Pôle Emploi, la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale..."

Comment les structures obtiennent-elles l'agrément, permettant l'accueil d'un volontaire?
"L'organisme dépose un dossier au titre de l'engagement de service civique. La demande est étudiée et doit répondre à plusieurs critères. La structure doit proposer des missions qui répondent aux principes d'intérêt général, de non-substitution à l'emploi, d'accessibilité à tous les jeunes, quel que soit leur profil, de mixité sociale. Tout simplement, elle doit avoir les moyens d'accueillir un volontaire et justifier d'une existence d'au moins un an. Avant un agrément, nous rencontrons les responsables des structures pour qu'ils comprennent exactement ce qu'est le Service Civique. Nous visitons les lieux pour voir où sera accueilli le volontaire. Et nous suivons de près les jeunes. Un agrément est délivré pour une durée de trois ans de date à date et il est renouvelable."

Comment cela se passe pour un jeune qui serait intéressé pour s'engager dans une mission de Service Civique ?
"Un jeune peut se rendre sur le site www.service-civique.gouv.fr ou sur www.service-civique88.fr . Il fait une recherche de mission selon la localité, et le domaine d'action. Il suffit de s'inscrire en remplissant son profil et en écrivant une lettre de motivation. Mais le plus efficace, c'est de trouver via le site départemental une structure et l'appeler. Le jeune passe ensuite un entretien fondé sur sa motivation. Retenu, il signe un contrat d'engagement de service civique. Pour plus de renseignements, les missions locales pour l'insertion des jeunes, les points d'accueil et d'information pour la jeunesse peuvent également être sollicités."

Pourquoi avoir créé Service Civique 88, la plateforme du Service Civique des Vosges ?
"Créé par la Ligue de l'Enseignement des Vosges, le site permet de mettre en relation les jeunes et les structures. les acteurs du Département se sont rendu compte que dans les Vosges, il n'y avait pas de dynamique autour du site national. En mars 2016, un collectif s'est créé pour réfléchir autour du Service Civique. Et il a pointé du doigt un des freins au service civique: la mobilité des jeunes et le fait de ne pas avoir de permis. Sur la plateforme vosgienne, il existe une carte interactive qui recense les structures qui sont en recherche de jeunes pour une mission. Elles ne sont pas que dans les grosses villes du département. Du coup même sans le permis, les jeunes peuvent s'engager"