sErvice civIque
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT / COLLECTIF DES VOSGES

REAGIR, le parcours de réussite insertion des décrocheurs

publié le 06-02-2017

e

Depuis le mois de juillet, 15 jeunes de quartier, dits "décrocheurs", la plupart sans diplôme et sans activité depuis plusieurs années, sont volontaires et effectuent des missions de service civique. ils font partie du parcours réussite insertion, un dispositif innovant, porté par l'ASO. L'idée est venue de Faouzi Moktar, ancien éducateur, proche des jeunes de quartiers et bénévole au sein de l'ASO. "Le projet, appelé REAGIR, mobilise des partenaires comme l'ASO, la mission locale, la Ligue de l'Enseignement, les clubs sportifs, les associations, la direction des affaires sociales autour d'un même projet, la réinsertion sociale et professionnelle par le sport de jeunes décrocheurs".

La mission des jeunes est de faire vivre leur quartier à travers des actions. " Par exemple, ils ont organisé un tournoi de futsal,'Tolérance Cup', ou mis en place un parcours vélo pour l'accueil de correspondant allemands" explique Victor Demange, chargé de mission à l'ASO.

Un projet payant ! Trois sont en formation pour être animateur sportif, deux ont pu se payer le permis grâce à l'indemnité mensuelle, un a passé le BAFA... "C'est un vrai tremplin pour ces jeunes. Ils ne s'attendaient pas à être autant accompagnés et soutenus. Et on ne compte pas les lâcher après leur mission", assure Faouzi Moktar.

Un projet qui montre que la ville ne laisse pas tomber ses jeunes.