sErvice civIque
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT / COLLECTIF DES VOSGES

Tu es en Service Civique ? Inscris-toi pour gagner des heures de formation !

publié le 17-01-2017

+654

Depuis janvier 2017, le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a rendu effectif le Compte Personnel d’Activité (CPA). Sur le site du ministère, il est décrit comme « un outil qui permet à chacun de faire évoluer sa carrière ».

Parmi ses différents usages, il se trouve qu’il est possible d’acquérir des heures. Des heures de quoi ? De droits à une formation. En gros, ces heures sont comme des crédits et quand tu en as suffisamment, tu peux bénéficier d’une formation.

Pour les acquérir, il y plusieurs moyens, dont un qui m’a interpellée, puisque tu peux cumuler des heures en recensant ton activité de Service Civique :

« Les activités concernées sont le Service Civique, la réserve militaire, la réserve communale de sécurité civile, la réserve sanitaire, l’activité de maître d’apprentissage, les activités de bénévolat associatif. »

Ce dispositif date d’août 2016 mais est seulement « effectif » maintenant puisqu’il y avait besoin de se rendre sur le site du Compte Personnel d’Activité pour découvrir ses heures.

Tu pourras y créer un compte, il te suffit d’être âgé•e d’au moins 16 ans, d’avoir sous la main ton numéro de sécurité sociale et de constater le nombre d’heures dont tu disposes.

Il est en théorie également possible d’indiquer ses heures de bénévolat, mais il y a un hic : il faut faire partie des membres de l’administration ou des « encadrant•es » pour pouvoir y prétendre.

Pour l’instant donc, tu ne peux pas cumuler des heures en étant un•e simple bénévole. Mais le Compte Personnel d’Activité étant très récent, peut-être de prochaines mesures viendront-elles compléter cette ébauche, puisque parmi ses usages supposés, il est aussi question de pouvoir bénéficier d’une réduction de temps de travail avant la retraite…