sErvice civIque
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT / COLLECTIF DES VOSGES

QUE FAIRE APRES LE SERVICE CIVIQUE ?

publié le 21-12-2016

fdef

Les candidatures pour la session de printemps de l'Institut de l'Engagement sont ouvertes !!

Vous avez jusqu'au 31 janvier 2017 pour remplir votre dossier en ligne.
Peuvent candidater les volontaires qui ont commencé une mission entre le 1er septembre 2015 et le 9 janvier 2017.
#CandidaturesIDE2017

Qu’est-ce qu’être lauréat de l’Institut de l’Engagement

Être lauréat de l’Institut de l’Engagement vous permet de bénéficier d’un accompagnement individualisé, par des professionnels, dans l’une de ces trois filières :

  • Menez à bien votre projet de formation en bénéficiant de voies d’admission spécifiques au sein de nos écoles partenaires, d’un soutien financier et d’un suivi.
  • Précisez, renforcez et réalisez votre recherche d’emploi en accédant à un réseau d’entreprises et associations partenaires.
  • Structurez et développez votre projet de création en bénéficiant de l’expertise de professionnels, d’un suivi régulier, d’un soutien financier.

Vous participerez aux Universités de l’Engagement de l’Institut : conférences de personnalités de premier plan sur les grands enjeux du monde contemporain ; ateliers pour muscler votre projet ; rencontres entre lauréats.

Un parrain vous conseillera et vous accompagnera dans votre projet. Vous serez en contact avec nos partenaires, qui souhaitent valoriser votre engagement.

Les lauréats de l’Institut peuvent recevoir, en complément des dispositifs existants et après étude de leur situation personnelle, une bourse d’études ou de projet directement financée par l’Institut ou ses partenaires.

 


Qui sommes-nous ?

Les volontaires peuvent révéler, pendant leur volontariat (Service Civique, Service Volontaire Européen, Service Civique d’un pays de l’Union Européenne, ou Volontariat de Solidarité Internationale), un sens des responsabilités, une capacité d’initiative, un esprit d’équipe, un engagement, une motivation… grâce auxquels ils peuvent porter des projets ambitieux.

Parallèlement, nombre d’employeurs et d’établissements d’enseignement souhaitent enrichir leurs équipes en valorisant ces qualités spécifiques, mais ne savent pas comment rencontrer des jeunes qui en soient porteurs.

L’Institut de l’Engagement construit les ponts qui leur permettent de se rencontrer.