sErvice civIque
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT / COLLECTIF DES VOSGES

Football : un jeune sourd et muet à l' ES THAON Football grâce à l'action d'un jeune volontaire en Service Civique

publié le 14-11-2016

zd

Pratiquer un sport collectif avec des valides quand on est sourd et muet, c'est possible. A Thaon-les-Vosges, le jeune Mario, a intégré l'équipe des moins de 11 ans en juillet 2016.

Depuis le premier jour des vacances scolaires, en juillet 2016, l'Entente Sportive thaonnaise a mis en place un vrai projet pédagogique pour faciliter la communication avec les partenaires de Mario, joueur de la catégorie U11 qui présente la particularité d’être sourd et muet.

Il est arrivé d’un club voisin, où il n’a pas pu totalement pratiquer sa passion en raison d’une communication quasi nulle avec ses partenaires.

A Thaon-les-Vosges, dans le cadre d’une action volontaire en service civique, Mario va, en revanche, pouvoir s’émanciper.

"Mario a la capacité de lire sur les lèvres et possède un fort développement visuel, explique Amandine Colle" qui travaille pour une école spécialisée d'Epinal.

Elle a été conviée à venir initier les jeunes footballeurs au langage des signes et pendant de longues minutes, tous ont été attentifs aux gestes de l’éducatrice et à ceux de son élève.

Aujourd’hui, le projet pédagogique semble fonctionner. Mario est intégré.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/lorraine/vosges/vosges-jeune-sourd-muet-es-thaon-1129603.html