sErvice civIque
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT / COLLECTIF DES VOSGES

objectIfs

Collectif Départemental pour le Développement du Service Civique

Collectif départemental

  5 ans après la création du service civique, il s’agit aujourd’hui de mobiliser l’ensemble des partenaires qui peuvent concourir au développement et à la qualité du service civique dans les Vosges. Ce collectif, associant l’ensemble des parties prenantes au dispositif (acteurs institutionnels, partenaires associatifs, collectivités locales, autres....), permettra d’échanger autour du service civique en tenant compte des réalités du département Vosges et d’impulser des actions concrètes au niveau local.

Pourquoi le collectif ?

  • Pour répondre au défi de l'universalisation

 Le défi de l’universalisation nécessite une mobilisation de tous les partenaires impliqués dans le développement du Service Civique (institutions, collectivités, associations). Le Collectif Départemental pour le Développement du Service Civique dans les Vosges répond à cet objectif en favorisant une meilleure gouvernance territoriale. Ses missions prioritaires seront de lever les freins constatés au développement : découragement des jeunes qui ne trouvent pas de missions, structures d’accueil potentielles qui n’arrivent pas à mobiliser un volontaire (problèmes d’information, de mobilité...), ouverture des structures d’accueil au-delà du seul champ associatif (80 % des structures d’accueil sont associatives).

 

  •  Créer un espace d'échange autours de diverses problématiques repérées sur le terrain

Après 6 ans d'existence, le service civique suscite diverses questions dans sa mise en œuvre sur le département. L'idée du collectif est alors de créer un espace de réflexion autours de 3 groupes:

  1. Service civique et parcours des jeunes
  2. Service civique et sport
  3. Service civique et territoire.

Le Collectif Départemental pour le Développement du Service Civique dans les Vosges permettra de créer de la transversalité et de la communication entre les différents acteurs autour du service civique, de lancer des projets, de mettre en relation les structures d’accueil et les jeunes, et d'accompagner les jeunes et les structures d’accueil durant le Service Civique.